Actualités

[Vidéo] La plateforme EUROP : recréer tout un opérateur internet à l’échelle d’une salle

17 février 2023 • Réseaux & IoT

Réseau fixe et transfert industriel de technologies de communication très haut débit

Découvrez les fonctionnalités et spécificités de cette plateforme labellisée Carnot Télécom & Société numérique, en cliquant sur notre lien vidéo.

Située à Télécom Saint-Étienne, la plateforme EUROP permet de recréer, à l’échelle d’une salle, l’ensemble de l’infrastructure physique et technique d’un opérateur Internet. Toute la chaîne de distribution d’un réseau est ainsi reproduite, depuis les box Internet sur les technologies cuivre ou fibre optique aux plateformes (virtualisation) permettant l’exploitation des services d’un opérateur (voix sur IP, vidéo à la demande, télévision, services web…), en passant par les réseaux d’accès et un cœur de réseau MPLS. De plus, avec la 5G et les nouvelles antennes IoT, la plateforme offre la possibilité d’aborder tous les services de collecte et de traitement de données liés à l’Internet des objets.

Dernières actualités

Projet INRIA MALICE : l’IA pour percer les mystères de l’interaction laser-matière

Réunissant des chercheurs et enseignants-chercheurs du laboratoire Hubert Curien, l’équipe-projet Inria MALICE vise à favoriser la collaboration entre physiciens et experts de l’intelligence artificielle. Leur objectif : développer de nouvelles méthodes de machine learning pour mieux comprendre l’interaction laser-matière, un enjeu majeur en ingénierie des surfaces. Et ce, malgré les écueils que représentent la connaissance physique partielle des phénomènes et le manque de données.
, ,

[PODCAST] Sport augmenté : le numérique en piste

Dans cet épisode, L’apostrophe vous en apprend plus sur la place importante des technologies numériques dans les préparations sportives. Un épisode soutenu par l'institut Carnot Télécom & Société numérique.
,

La technologie au service de la relation entre les personnes âgées et leur animal de compagnie

En vieillissant, les personnes âgées sont souvent contraintes de renoncer à posséder un animal de compagnie, malgré les bénéfices d’une telle relation. Et si la technologie pouvait aider à préserver ce lien précieux ? Cela pourrait éventuellement ralentir ainsi la perte d’autonomie.  C’était l’objet de la thèse conduite par Hazar Zilelioglu, réunissant des partenaires académiques et industriels, avec le soutien du Carnot TSN.

Besoin d’informations ?