Actualités

[Vidéo] La plateforme EUROP : recréer tout un opérateur internet à l’échelle d’une salle

17 février 2023 • Réseaux & IoT

Réseau fixe et transfert industriel de technologies de communication très haut débit

Découvrez les fonctionnalités et spécificités de cette plateforme labellisée Carnot Télécom & Société numérique, en cliquant sur notre lien vidéo.

Située à Télécom Saint-Étienne, la plateforme EUROP permet de recréer, à l’échelle d’une salle, l’ensemble de l’infrastructure physique et technique d’un opérateur Internet. Toute la chaîne de distribution d’un réseau est ainsi reproduite, depuis les box Internet sur les technologies cuivre ou fibre optique aux plateformes (virtualisation) permettant l’exploitation des services d’un opérateur (voix sur IP, vidéo à la demande, télévision, services web…), en passant par les réseaux d’accès et un cœur de réseau MPLS. De plus, avec la 5G et les nouvelles antennes IoT, la plateforme offre la possibilité d’aborder tous les services de collecte et de traitement de données liés à l’Internet des objets.

Dernières actualités

, ,

Un observatoire de l’intelligence digitale au sein du groupe Michelin

Depuis plusieurs années, l’entreprise Michelin encourage ses équipes à s’approprier de nouveaux outils digitaux. Cette transition progressive – et accélérée par la crise sanitaire – soulève toutefois de nombreux enjeux, liés notamment à la diversité des métiers du groupe. C’est pour y répondre qu’a été lancée une thèse CIFRE, soutenue par le Carnot TSN,
, , , ,

S’épanouir au travail grâce à la robotique ikigaï ?

L’ikigaï correspond à l’intersection de ces quatre cercles, traduisant en quelque sorte la mission de vie d’un individu. Ainsi, la robotique ikigaï vise à s’inscrire dans cette quête, en apportant du sens au travail et en favorisant l’engagement des collaborateurs.
, , ,

Retour sur « 5G- Advanced for the Industry of the Future », à EURECOM

Durant ces deux jours, l’évènement a rassemblé des représentants des gouvernements français et allemands, des industriels, des universitaires et des chercheurs autour des dernières innovations en matière de réseaux mobiles et de normalisation, et de la manière dont elles transformeront l'industrie du futur. Co-sponsorisé par Qualcomm, EURECOM, IMT et l'Académie franco-allemande pour l'industrie du futur, la conférence fut l’occasion de revenir sur les dernières avancées en 5G+.

Besoin d’informations ?