Actualités

[Vidéo] La plateforme EUROP : recréer tout un opérateur internet à l’échelle d’une salle

17 février 2023 • Réseaux & IoT

Réseau fixe et transfert industriel de technologies de communication très haut débit

Découvrez les fonctionnalités et spécificités de cette plateforme labellisée Carnot Télécom & Société numérique, en cliquant sur notre lien vidéo.

Située à Télécom Saint-Étienne, la plateforme EUROP permet de recréer, à l’échelle d’une salle, l’ensemble de l’infrastructure physique et technique d’un opérateur Internet. Toute la chaîne de distribution d’un réseau est ainsi reproduite, depuis les box Internet sur les technologies cuivre ou fibre optique aux plateformes (virtualisation) permettant l’exploitation des services d’un opérateur (voix sur IP, vidéo à la demande, télévision, services web…), en passant par les réseaux d’accès et un cœur de réseau MPLS. De plus, avec la 5G et les nouvelles antennes IoT, la plateforme offre la possibilité d’aborder tous les services de collecte et de traitement de données liés à l’Internet des objets.

Dernières actualités

, ,

Plateforme Inetlab : laboratoire grandeur nature pour objets connectés

Évaluer les performances et la consommation énergétique d’une application ou d’un protocole de communication pour objets connectés s’avère généralement complexe. Cela impose en effet de disposer d’un réseau d’équipements communiquant entre eux. C’est pour répondre à ce besoin qu’a été mise au point l’infrastructure de recherche nationale SILECS, dont le site strasbourgeois est opéré par l’équipe de la plateforme Inetlab, qui met son expertise au service de projets en France et à l’international.
, ,

Retour sur le salon du Bourget, un an après la signature de l’accord-cadre entre l’IMT et Esaris Industries

Pour tenir le rythme et livrer dans les délais, les avionneurs doivent redoubler d'efforts dans un contexte de pénurie de composants électroniques et de matériaux, ainsi que de difficultés de recrutement dans le secteur de l'aéronautique et de l'espace. Un an après la signature de leur accord-cadre, l'Institut Mines-Télécom (IMT) et Esaris Industries innovent pour répondre aux besoins croissants du marché.
, , ,

Le laboratoire ICube fête ses 10 ans

Le 28 juin dernier, le laboratoire ICube Strasbourg de Télécom Physique Strasbourg, soutenu par l'Institut Carnot Télécom & Société numérique, a fêté son dixième anniversaire. L'Institut Carnot TSN était présent à cet événement marquant.

Besoin d’informations ?