Actualités

Grand Prix IMT-Académie des sciences 2022 : les lauréats sont…

25 octobre 2022 • Big Data & IA - Médias du futur - Mobilité intelligente - Réseaux & IoT - Smart City

Le 22 novembre prochain, au sein de la Coupole de l’Institut de France, sera remis le Grand Prix IMT-Académie des sciences 2022, qui récompense depuis cinq ans des chercheurs pour leurs travaux scientifiques de premier plan.

Le lauréat de ce prix, attribué par l’Institut Mines-Télécom (IMT) et l’Académie des sciences, est un chercheur dont les actions ont permis des avancées exceptionnelles dans l’ingénierie optique et la robotique : Jean-Louis de Bougrenet de la Tocnaye, Professeur et Responsable département Optique d’IMT Atlantique, et responsable de la plateforme Arago, doublement labellisée Plateforme IMT & Carnot Télécom & Société numérique.

« Je suis très reconnaissant à l’Institut Mines-Télécom et à l’Académie des sciences pour ce prix que je suis fier de partager avec mes collaborateurs, étudiants et doctorants. Cette distinction est la reconnaissance du dynamisme de nos écoles d’ingénieurs qui doivent démontrer un large savoir transdisciplinaire pour faire face aux multiples défis de la société moderne», poursuit le chercheur. «J’espère que ce prix incitera d’autres jeunes scientifiques à se lancer à leur tour dans l’aventure des nouvelles technologies, plus que jamais indissociables de l’humain. »

Un prix espoir sera également remis lors de cette cérémonie à Silvère Bonnabel, chercheur associé au Centre de Robotique, et professeur à MINES Paris :

« Je suis particulièrement heureux de recevoir ce prix prestigieux qui récompense un travail alliant théorie mathématique et applications industrielles dans le domaine de l’automatique. Je remercie tous mes collaborateurs, chercheurs ou ingénieurs, en commençant par les étudiants que j’ai eu la chance d’encadrer. »

Le Carnot Télécom & Société numérique félicite ces deux chercheurs, qui ont permis des avancées exceptionnelles dans des thématiques d’intérêt majeur.

Dernières actualités

DAGOBAH : les tableaux, l’IA comprendra

Pour comprendre rapidement les données tabulaires, EURECOM et Orange mettent au point la plateforme d’annotation sémantique DAGOBAH.

Gaia-X : un réseau cloud européen interopérable et souverain

La France et l’Allemagne dévoilent le projet Gaia-X. Son objectif est d’uniformiser les services cloud en Europe pour faciliter le partage de données.

AIDY-F2N : un laboratoire pour répondre aux défis de la 5G

Télécom SudParis et Davidson Consulting veulent apporter des solutions mathématiques et algorithmiques pour optimiser l‘architecture réseau de la 5G.

Besoin d’informations ?