Si de nombreux secteurs ont déjà largement entamé leur révolution numérique, l’industrie de la santé reste davantage en retrait. Pourtant, les nouvelles technologies peuvent apporter une valeur ajoutée incontestable, tant aux organisations et aux praticiens qu’aux patients.
L’intelligence artificielle peut ainsi aider au diagnostic de maladies, en identifiant de nouveaux marqueurs ou des signaux faibles jusqu’alors ignorés. La 5G, quant à elle, offre un terrain de jeu favorable à l’Internet des objets (IoT). Le recours à des capteurs connectés peut alors faciliter le suivi des données de santé d’un patient, tout en permettant à ce dernier de continuer à vivre à domicile.
Depuis quelques années, des initiatives ont vu le jour afin de mettre les récents progrès technologiques au service d’une nouvelle approche de la santé. L’e-santé vise ainsi à développer des outils numériques délivrant des services utiles aux professionnels ou aux particuliers. Il peut notamment s’agir de personnaliser un traitement médical en fonction de chaque individu et des résultats obtenus, ou encore de créer un « clone numérique » reproduisant les caractéristiques d’un patient, afin d’offrir un terrain d’entraînement aux chirurgiens avant une opération. De son côté, la santé augmentée s’appuie sur des dispositifs et des robots médicaux pour venir en aide aux praticiens, en facilitant leur formation et en les assistant lors de leurs interventions.
Grâce à leur pluridisciplinarité et à leur complémentarité, les chercheurs du Carnot Télécom et Société numérique œuvrent sur l’ensemble de la chaîne d’innovation dans la santé. Ils sont capables de développer des solutions innovantes, de tester leur pertinence, ou encore de décrypter finement les problématiques du marché.
Applications possibles
- Assurer une meilleure détection des pathologies, en utilisant l’intelligence artificielle pour repérer plus tôt de nouveaux marqueurs de maladies.
- Fournir une aide au diagnostic des médecins, en analysant rapidement un grand nombre de données, de différentes natures (résultats d’examens, images médicales, descriptions cliniques…).
- Améliorer l’efficacité des établissements de santé, en optimisant les parcours de soins, l’emploi des ressources, la gestion des systèmes d’information…
- Mieux former les professionnels de santé, grâce à des solutions de modélisation numérique, de réalité virtuelle et de réalité augmentée, offrant aux praticiens la possibilité de s’exercer dans des conditions proches du réel.
- Adapter les traitements médicaux à chaque patient, via une personnalisation tenant compte de ses caractéristiques, de son génome, des résultats précédemment obtenus…
- Mettre au point des médicaments plus efficaces et précis, en ciblant des zones prédéfinies au sein de l’organisme.
- Faciliter la transmission d’informations entre praticiens et patients, tout en protégeant les données personnelles, grâce à des plateformes sécurisées de santé ou à des informations directement et discrètement intégrées dans des images.
- Contribuer au maintien à domicile des personnes âgées et en situation de handicap, à l’aide de capteurs de santé connectés et de robots capables d’interagir avec les individus et d’adapter leur comportement en fonction des émotions des utilisateurs.