Actualités

Un award décerné à des chercheurs d’IMT Atlantique, composante du Carnot TSN !

11 avril 2023 • Big Data & IA - Cybersécurité - Industrie du futur - Réseaux & IoT

Des chercheurs de l’école d’ingénieurs IMT Atlantique, composante de l’institut Carnot Télécom & Société numérique (Carnot TSN), ont été récompensés le 16 mars dernier lors de la cérémonie LoRaWAN LIVE à Orlando (USA).

La LoRa Alliance est une association ouverte à but non lucratif dont la mission est de soutenir et de promouvoir l’adoption mondiale de la norme LoRaWAN, le premier LPWAN. Cette cérémonie a été l’occasion pour la LoRa Alliance de mettre en valeur le travail accompli par le milieu universitaire en étroite collaboration avec l’industrie.

LoRaWAN est un protocole de communication radio fondé sur la technologie LoRa. Dans le cadre de l’internet des objets, il permet de structurer un réseau étendu à basse consommation (LPWAN), intégrant des équipements terminaux à faible consommation électrique par l’intermédiaire de passerelles.

Le prix LoRa Alliance Prestigious Award a ainsi été décerné à Laurent Toutain et Ivan Martinez, chercheurs à l’IMT Atlantique, aux côtés de Dominique Barthel, Rémi Demerlé et Hussein Al Haj Hassan. Cette récompense distingue particulièrement le travail fait sur le projet IPv6 et les tests, ainsi que le projet inter-Carnot BCB5G (Carnot MINES et Carnot TSN).

Ce prix célèbre le dévouement et les efforts de cette équipe de chercheurs au sein de l’alliance, qui ont conduit à la spécification et à la certification de SCHC pour IPv6 notamment au fil du réseau LoRaWAN. Le projet IPv6 a ainsi contribué à produire :

✅ une bibliothèque SCHC pour l’outil de test de la LoRa Alliance
✅ un plan de test pour la certification SCHC sur LoRaWAN
✅ des spécifications de la couche d’adaptation IPv6 sur LoRaWAN (TS010)
✅ une architecture et des exigences d’un banc d’essai LoRaWAN pour les tests DLMS sur LoRaWAN (TR011)

Ce travail au sein de la Task Force SCHC ouvre également la connectivité LoRaWAN à de nouvelles opportunités de marché telles que le comptage DLMS (électricité, eau et gaz), la maison intelligente, ou encore le bâtiment intelligent…

Le projet « Bon SCHC, Bon 5G » ou « BCB5G »

Autre projet récompensé par cet award international, le projet « Bon SCHC, Bon 5G » ou « BCB5G » financé par les instituts Carnot MINES et Carnot TSN.

Avec la société Acklio, spin-off d’un laboratoire de l’IMT Atlantique, l’Institut Mines-Télécom (IMT) a pu prendre une place importante dans le monde de l’Internet des Objets. Le protocole de compression et de fragmentation SCHC (Static Context Header Compression and fragmentation), permet de limiter l’impact des protocoles de l’Internet à quelques octets par messages. Ce standard SCHC permet ainsi d’accélérer la convergence entre les mondes IT (technologie qui traite des informations et du système d’information) et OT (technologie qui traite des machines et du réseau industriel) pour que les solutions OT existantes bénéficient des nouvelles technologies de communication, ou que l’OT soit intégré dans des plateformes IT.

Ce protocole est étudié par plusieurs universités dans le monde et repris par des industriels, au travers d’autres instances de standardisation comme la LoRa Alliance ou la DLMS User Association qui traite en particulier du monde des compteurs électriques. Le but de ce projet est de renforcer l’usage de SCHC dans les environnements industriels, de démontrer sa pertinence dans des processus industriels et de contribuer au sein d’instances comme la LoRa Alliance à la promotion de nouveaux usages dans le milieu industriel.

Ainsi, cette technologie permettra de mieux superviser les systèmes, d’optimiser les processus industriels par une meilleure connaissance de ceux-ci.

Financé par les Carnot MINES et TSN, le projet BCB5G a vu ses résultats être publiés dans plusieurs journaux et conférences internationales.

La technologie SCHC, inventée à l’IMT, a pour vocation de s’étendre vers d’autres technologies comme les réseaux satellitaires, la 5G.

Les travaux sur LoRaWAN sont donc précurseurs de l’utilisation des réseaux 5G pour gérer les processus industriels avec le edge computing (forme d’architecture informatique faisant office d’alternative au Cloud Computing. Plutôt que de transférer les données générées par des appareils connectés IoT vers le Cloud ou un Data Center, il s’agit de traiter les données en périphérie du réseau directement où elles sont générées). La 5G et la prochaine 6G, restent l’une des thématiques phares de l’institut Carnot TSN et joueront un rôle clé pour atteindre des infrastructures numériques sûres, performantes et durables.

India Senouci

Dernières actualités

, ,

Un observatoire de l’intelligence digitale au sein du groupe Michelin

Depuis plusieurs années, l’entreprise Michelin encourage ses équipes à s’approprier de nouveaux outils digitaux. Cette transition progressive – et accélérée par la crise sanitaire – soulève toutefois de nombreux enjeux, liés notamment à la diversité des métiers du groupe. C’est pour y répondre qu’a été lancée une thèse CIFRE, soutenue par le Carnot TSN,
, , , ,

S’épanouir au travail grâce à la robotique ikigaï ?

L’ikigaï correspond à l’intersection de ces quatre cercles, traduisant en quelque sorte la mission de vie d’un individu. Ainsi, la robotique ikigaï vise à s’inscrire dans cette quête, en apportant du sens au travail et en favorisant l’engagement des collaborateurs.
, , ,

Retour sur « 5G- Advanced for the Industry of the Future », à EURECOM

Durant ces deux jours, l’évènement a rassemblé des représentants des gouvernements français et allemands, des industriels, des universitaires et des chercheurs autour des dernières innovations en matière de réseaux mobiles et de normalisation, et de la manière dont elles transformeront l'industrie du futur. Co-sponsorisé par Qualcomm, EURECOM, IMT et l'Académie franco-allemande pour l'industrie du futur, la conférence fut l’occasion de revenir sur les dernières avancées en 5G+.

Besoin d’informations ?