Actualités

[Vidéo] La plateforme FAB-WAAM : fabrication additive métallique par technologie Wire+Arc Additive Manufacturing

23 juin 2023 • Industrie du futur

Fabrication additive métallique par technologie Wire+Arc Additive Manufacturing (WAAM), allant de la conception des alliages métalliques jusqu’à la production de prototypes et composants industriels en mode Proof of Concept (TRL 3 à 5).

Cette plateforme technologique située à Mines Saint-Étienne est une plateforme d‘élaboration de matériaux métalliques par fusion contrôlée pour l’impression 3D par la technologie WAAM. Cette plateforme est une ressource pour des travaux de recherche/prototypage mais également un cadre pour former des futurs acteurs de la fabrication additive métallique.

Découvrez en vidéo les spécificités de cette plateforme, accompagnés des explications des chercheurs travaillant sur les technologies associées.

Dernières actualités

,

[Interviews] Le Carnot TSN était au colloque « l’Atout des polymères et des textiles »

Quelles sont les dernières technologies dans le domaine des polymères et des textiles ? Le Carnot TSN s'est entretenu avec plusieurs spécialistes du domaine, lors du congrès dédié à cette thématique dans le secteur médical. Découvrez comment polymères et textiles répondent aux enjeux de santé connectée, de personnalisation, de traçabilité, ou encore de maintien à domicile, à travers nos interviews exclusives.
, , , , ,

Retour sur « Beyond the mobile phone », l’évènement 5G et Intelligent Edge de l’année !

Retour sur l'évènement "Beyond the mobile phone", l'occasion de comprendre comment la 5G et le Connected Intelligent Edge permettent une transformation des industries et des entreprises du monde d'aujourd'hui et demain.
, , , , , , ,

Yōkobo : un robot peut-il aider à créer du lien au sein d’un foyer ?

La robotique représente-t-elle une solution pour améliorer le quotidien des êtres humains ? Afin de tenter de répondre à cette question, des chercheurs, soutenus par le Carnot TSN et issus notamment de Strate École de Design en partenariat avec Orange, l’Université de Nantes et GV Lab de TUAT au Japon, ont développé Yōkobo, un robot visant à favoriser la communication chez les couples de jeunes retraités.

Besoin d’informations ?