Actualités

Revivez notre évènement de l’année : « Horizons technologiques : iA, blockchain, quantique by Carnot TSN »

2 octobre 2024 • Big Data & IA - Industrie du futur - Médias du futur - Réseaux & IoT - Smart City

Le 24 septembre 2024, l’institut Carnot Télécom & Société numérique a organisé une journée captivante dédiée aux dirigeants et responsables R&D. Accueillis dans le cadre somptueux de l’Horizon de Khéops à Paris, les participants ont exploré les avancées en iA, blockchain et technologies quantiques à travers des conférences données par des experts. Après un goûter oriental favorisant les échanges, l’événement s’est conclu par une immersion en réalité virtuelle au cœur de la pyramide de Khéops, offrant un voyage éducatif dans le passé.Un événement à la croisée des temps et des technologies !

Le futur : une conférence évènement présentant les avancées actuelles et futures dans les domaines de l’iA, la blockchain et le quantique

Organisée par l’Institut Carnot Télécom & Société numérique et piloté par l’Institut Mines-Télécom, la demi-journée a réuni une centaine de participants, chefs d’entreprises et personnalités du monde de la Recherche et des technologies numériques, dans un décor futuriste digne d’un film de science-fiction. Au cours d’une conférence intitulée « Industrie innovante : vers un futur avec l’iA, la blockchain et le quantique ? », le public a pu découvrir les perspectives technologiques avancées, identifier les opportunités, anticiper les tendances à travers les interventions des experts et trois tables rondes. Après une ouverture par le directeur de l’institut Carnot TSN François Pineau, le journaliste et animateur Stéphane Jobert a invité le public présent à découvrir les dernières avancées sur les trois sous-thématiques : iA, blockchain et quantique.

1/ l’iA et son rôle dans l’industrie de demain :

  • Nicolas Farrugia (Professeur à IMT Atlantique) et Marc Leny (Chef du département R&D chez Ektacom) ont introduit le thème de l’iA avec leurs travaux sur l’intelligence artificielle générative
  • Raphael Troncy (Professeur adjoint au sein du Département Data Science à EURECOM), Charles Borderie (CEO de LettrIA), Grazia Cecere (Professeure d’économie et directrice de la recherche à l’Institut Mines-Télécom Business School), Vincent Lefrère (Maître de conférences à l’Institut Mines-Télécom Business School) et Virginie Fresse (Maître de conférences HDR et responsable de la filière par apprentissage Data Engineering à Télécom Saint-Étienne) ont exploré ce sujet d’avenir lors de la première table ronde animée par Stéphane Jobert.

2/ la blockchain au service de l’industrie du futur :

  • Patrick Waelbroeck (Professeur d’économie à Télécom Paris) a apporté son expertise sur les enjeux de la blockchain face aux grands défis sociétaux
  • Nicolas Soulié (Maitre de conférences en économie numérique à l’Institut Mines-Télécom Business School), Maximilian Schaefer (Maître de conférences en économie numérique à l’Institut Mines-Télécom Business School) et Quentin Bramas (Maître de conférences à Télécom Physique Strasbourg) ont développé les apports de la blockchain dans l’industrie du futur lors de la table ronde qui s’en est suivie.

3/ les technologies quantiques : applications et impacts sur l’industrie de demain :

  • Nicolas Fabre a présenté ses recherches concernant les avancées sur la deuxième révolution quantique.
  • Pour la dernière table ronde, Nicolas Fabre a été rejoint par Jérémie Guillaud (Chef de la théorie chez Alice & Bob) et Louis-Paul Henry (Ingénieur en quantique chez Pasqal) pour éclairer le public sur cette technologique fascinante et encore méconnue.

Le présent : des rencontres autour des saveurs exquises d’un cocktail oriental

Pour poursuivre ce voyage dans le temps, les participants ont ensuite pu rencontrer les chercheurs de l’institut Carnot TSN et d’autres experts technologiques du secteur dans un décor digne de l’Égypte antique invitant à déguster les saveurs exquises des douceurs orientales dans le cadre enchanteur des locaux de Khéops. Un cocktail au cours duquel les industriels des PME, ETI et grands groupes ont pu échanger avec les experts et chercheurs des laboratoires de l’institut Carnot TSN, pour initier des collaborations futures, ou encore envisager des partenariats de recherche.

Le passé : une expédition immersive virtuelle au cœur de la pyramide de Khéops

Après un bond dans le futur et un retour au présent, le public a été invité à embarquer dans un dernier saut dans le temps, en -4500 avant notre ère, au cœur de la pyramide de Khéops, la grande pyramide de Gizeh. Équipés de casques de réalité virtuelle à la pointe de la technologie, les participants ont été plongés pendant 45 minutes dans l’univers immersif de l’Égypte des Pharaons, dans un parcours alliant monde virtuel et monde réel, pour y vivre une expérience bouleversante, à la fois ludique et éducative, dans un espace de 1.000m2.

L’évènement Horizons technologiques : iA, blockchain, quantique by Carnot TSN a ainsi permis de faire voyager les participants entre passé, présent et futur, à travers les dernières technologies pour l’industrie dans ces trois domaines, mais également à travers une présentation de multiples travaux de recherche et des success stories des experts de l’institut Carnot TSN. Pour revivre cette journée unique en images, découvrez les photos, les présentations des intervenants et les vidéos de l’évènement…

Dernières actualités

, , , ,

Revivez notre évènement de l’année : « Horizons technologiques : iA, blockchain, quantique by Carnot TSN »

Retour sur l'Événement "Horizons technologiques : iA, blockchain, quantique by Carnot TSN" : un voyage technologique et historique. Le 24 septembre 2024, l'institut Carnot Télécom & Société numérique a organisé une journée captivante dédiée aux dirigeants et responsables R&D. Accueillis dans le cadre somptueux de l'Horizon de Khéops à Paris, les participants ont exploré les avancées en iA, blockchain et technologies quantiques
, , ,

[Vidéo] La plateforme TTOOL, simulation et expérimentation de configuration de réseaux

Plongez dans l'univers de la plateforme TTOOL : vous en apprendrez plus sur la technologie utilisée, les modalités et les applications de cette plateforme labellisée institut Carnot Télécom & Société numérique,. La plateforme est composée de chercheurs situés sur les campus de Palaiseau (Télécom Paris) et Sofia Antipolis.

[Belle histoire] Projet INRIA MALICE : l’IA pour percer les mystères de l’interaction laser-matière

Réunissant des chercheurs et enseignants-chercheurs du laboratoire Hubert Curien, l’équipe-projet Inria MALICE vise à favoriser la collaboration entre physiciens et experts de l’intelligence artificielle. Leur objectif : développer de nouvelles méthodes de machine learning pour mieux comprendre l’interaction laser-matière, un enjeu majeur en ingénierie des surfaces. Et ce, malgré les écueils que représentent la connaissance physique partielle des phénomènes et le manque de données.

Besoin d’informations ?