Actualités

Une troisième participation consécutive réussie du Carnot TSN au Web Summit de Lisbonne

24 novembre 2025 • Big Data & IA - Cybersécurité - Industrie du futur - Réseaux & IoT

Pour la troisième année consécutive, l’institut Carnot Télécom & Société numérique (Carnot TSN) a pris part au Web Summit de Lisbonne, organisé du 10 au 13 novembre. Cette édition a réuni sur le stand François Pineau, directeur de l’institut Carnot TSN, ainsi que les représentants de Linagora, Alexandre Zapolsky et Diane Potokina, et Benjamin André pour Twake. Cette présence renouvelée confirme l’ancrage du Carnot TSN, l’un des 39 instituts du Réseau des Carnot, dans les grands rendez-vous internationaux dédiés à l’innovation numérique.

Stand au Web Summit et partenariat : un tremplin pour l’innovation

Sur son stand, l’institut Carnot TSN a mis en lumière ses expertises en réseaux & systèmes, intelligence artificielle, cloud datas, cybersécurité et transformation digitale.
La collaboration avec LINAGORA et Twake a constitué un point fort :

  • LINAGORA, via son témoignage, a souligné l’importance de l’open-source, de l’IA responsable et de la souveraineté numérique, en particulier à travers Twake.ai, sa digital-workplace souveraine.

  • Ensemble, ils ont offert aux visiteurs des échanges qualitatifs sur les enjeux de transformation numérique, et illustré concrètement comment la recherche publique-privée peut générer de la valeur pour les entreprises.
    Ce type d’interface stand-expertise-partenaire s’inscrit directement dans la mission de Carnot TSN : catalyser l’innovation dans l’écosystème français et européen.

Enjeux mis en exergue : transformation, souveraineté, open-source

Lors de cette édition du Web Summit, plusieurs grandes orientations ont structuré les débats :

  • l’IA générative et « opérationnelle » qui sort du laboratoire pour transformer les processus d’entreprise.

  • la question de la souveraineté numérique européenne : données, infrastructures et chaînes de valeur.

  • la transition industrielle et la transformation des modèles économiques par le numérique. Dans cet esprit, l’institut Carnot TSN a pu présenter des solutions concrètes issues de la recherche pour les industriels.

Valeur ajoutée pour les parties prenantes

  • Pour les entreprises : une opportunité d’entrer en contact avec l’institut Carnot TSN et ses partenaires afin de co-construire des projets de R&D adaptés à leurs besoins ;

  • Pour les partenaires académiques et de recherche : un horizon d’ouverture vers l’écosystème international, via networking, partenariats, et visibilité stratégique ;

  • Pour l’institut Carnot TSN lui-même : une plateforme de démonstration de son positionnement : « acteur de la transformation numérique », capable de fédérer recherche, innovation et industrie.
    Ce type d’intervention s’inscrit pleinement dans la logique de valorisation des recherches et de consolidation de l’écosystème Carnot.

Perspectives et relais pour l’institut

Cette participation repose sur plusieurs leviers à exploiter dans les mois à venir :

  • capitaliser sur les contacts noués pour initier de nouvelles collaborations, en particulier autour des thèmes : IA responsable, réseaux & IoT, cybersécurité ;

  • produire des illustrations de cas concrets présentés sur le stand (par exemple Twake.ai ou d’autres applications open-source) pour valoriser les retombées pour l’industrie et la société ;

  • prolonger la visibilité sur les canaux institutionnels de l’institut Carnot TSN, en relayant les enseignements clés de l’événement, les tendances observées et les messages stratégiques (souveraineté numérique, transformation industrielle).

La présence de l’institut Carnot Télécom & Société numérique au Web Summit Lisbonne du 10 au 13 novembre 2025 incarne la volonté de l’institut de s’affirmer comme un acteur de premier plan dans le champ de l’innovation numérique et industrielle. Accompagné de LINAGORA et de Twake, le stand a permis de conjuguer expertise technologique, recherche appliquée et orientation industrielle. Pour les industriels, les start-ups, les acteurs de la recherche, c’était un temps fort de réseautage et d’inspiration. Pour l’institut Carnot TSN, c’est un engagement renouvelé dans l’accompagnement de la transformation numérique et dans la montée en puissance d’une souveraineté numérique européenne.

Pour revivre en images ce grand rendez-vous international, parcourez la galerie photos :

Dernières actualités

,

SYNAPSES : comment l’IA peut-elle contribuer à un meilleur journalisme ?

À travers le laboratoire commun SYNAPSES, Ouest-France et l’IRISA – sous cotutelle d’IMT Atlantique, composante du Carnot TSN – souhaitent évaluer l’intérêt et l’impact de l’intelligence artificielle dans les médias. Une démarche qui nécessite d’explorer des problématiques d’analyse d’images, de compréhension de textes anciens, de visualisation d’informations complexes, mais également de sobriété énergétique. Découvrez notre dernière interview...
, , , , , ,

Retour sur la participation du Carnot TSN à Global Industrie 2025

Du 11 au 14 mars 2025, Eurexpo Lyon a été le cadre du salon Global Industrie, réunissant plus de 50 000 professionnels et 2 500 exposants. Placée sous le thème "L'humain au cœur de l'industrie", cette édition a mis en avant des innovations technologiques majeures, des compétitions techniques et des échanges stratégiques. Le Réseau des Carnot et ses instituts, parmi lesquels l'institut Carnot TSN, y ont tenu une place de choix.
,

BOPA : quand l’innovation numérique rencontre le bloc opératoire

La chaire BOPA, née d’une collaboration entre l’AP-HP et l’IMT, via des écoles composantes du Carnot TSN, développe des solutions numériques pour améliorer le travail au bloc opératoire, en alliant technologies et compréhension des pratiques humaines. Découvrez notre article.

Besoin d’informations ?