Actualités

[Vidéo] IMT SDR-Lab : Réseau et sécurité radio des systèmes cellulaires

20 novembre 2023 • Big Data & IA - Industrie du futur - Réseaux & IoT

La plateforme IMT SDR-Lab est située au sein de l’école Télécom Paris à Palaiseau (91). L’objectif de la plateforme est de permettre de concevoir, développer et évaluer de nouvelles fonctionnalités réseaux dans un environnement de radio logicielle.

Trois domaines de recherche y sont étudiés : les algorithmes d’allocation et de placement de ressources pour supporter des fonctions réseaux virtualisées (IoT cellulaire: NB-IoT, IoT 5G, IoT bande ISM: Lora, 802.15.4/6LoPAN, Wifi), la planification automatique des réseaux (robustesse, construction de voisinage dynamique et gestion des interférences) et la sécurité radio des systèmes cellulaires (développement au niveau capteur/terminal via SDR => terminal logiciel (couches user plane et control plane), brouillage selectif, redirection, DoS).

La plateforme, regroupée au sein d’une même salle, dispose d’un équipement matériel complet : cage de Faraday (Réseau 2G/3G/4G/5G), salle FIT (capteurs 802.15.4, Lora, WIFI 6), boitiers SDR Ettus/National , instruments (N210; B310: X310), serveurs Openstack, docker, Kubernetes, amarisoft/srsLTE, packet Core NextEPC, Packet Core CISCO.

Dernières actualités

, ,

Data-Moove : escale dans les labos pour des vacances sans accroc

EURECOM et la startup Data-Moove proposent des solutions innovantes Smart City pour améliorer l’expérience du tourisme sur les territoires.

Des algorithmes d’analyse morphologique du visage et de recommandation de lunettes

IMT Lille Douai et l’entreprise Acep Trylive ont développé des algorithmes d’analyse morphologique du visage et de recommandation de lunettes.

Les données anonymisées n’ont-elles aucune valeur ?

En s'associant avec l'IMT, la Cnil a décidé de prouver que les données anonymisées peuvent garder de la valeur. C'est le projet Cabanon, mené courant 2017.

Besoin d’informations ?