Actualités

[Podcast] Crise(s) sous contrôle ?

13 octobre 2025 • Cybersécurité - Industrie du futur - Médias du futur - Smart City

Catastrophes naturelles, accidents industriels, attaques terroristes… Et si toutes les crises obéissaient à une même logique ? Plongez dans notre série d’épisodes qui explorent la façon dont les organisations anticipent, gèrent et apprennent des crises.


Dans l’épisode 1, on examine les signaux d’alerte et les systèmes de veille pour détecter les menaces : écoutez le podcast ici. 
L’épisode 2 met l’accent sur la préparation face à l’imprévu : scénarios, planification, résilience: écoutez le podcast ici. 
Enfin, l’épisode 3 analyse les mécanismes de gestion en situation critique, incluant jeux de rôle et retours d’expérience : écoutez le podcast ici.


Ensemble, ils offrent une perspective complète — depuis l’alerte précoce jusqu’à l’action en temps réel — sur la maîtrise des crises.

Une émission présentée par Ingrid Colleau, produite par l’Institut Mines-Télécom et soutenue par l’institut Carnot Télécom & Société numérique.

Dernières actualités

PME, ETI, start-up, grands groupes…comment collaborer avec l’institut Carnot TSN ?

Comment collaborer avec le premier Carnot en sciences du numérique au niveau national ? Comment accélérer sa transformation numérique (identification du besoin, R&D, création de la technologie, formation à son utilisation...) ? Découvrez en images une présentation du Carnot Télécom & Société numérique.
,

Le Carnot TSN félicite Ghaya Rekaya (Télécom Paris) chercheuse et fondatrice de MIMOPT Technology, pour son prix Séminaire PI 2023 !

Professeur et chercheuse à Télécom Paris, Ghaya Rekaya a fondé en avril 2021 MIMOPT Technology, une startup qui développe et licencie des solutions innovantes de traitement numérique du signal pour les communications optiques fibrées. L'entrepreneuse a été récompensée pour ses travaux lors du Séminaire Propriété Industrielle 2023, le 23 novembre dernier.
,

MiMédi : pour une démocratisation des médicaments de thérapie innovante

Le projet MiMédi, soutenu par l’école Femto Engineering, composante de l’institut Carnot TSN, vise à rationaliser la fabrication des médicaments du futur, afin de les rendre plus accessibles.

Besoin d’informations ?