La transformation numérique de l’ensemble de la société induit des exigences considérables en matière de connectivité. C’est pourquoi elle ne peut s’affranchir d’infrastructures réseaux robustes et fiables, qui constituent la colonne vertébrale de l’industrie des télécommunications. Confrontés à une demande en forte croissance, les réseaux doivent donc évoluer rapidement, un mouvement en partie opéré par l’apparition de la 5G. Mais la cinquième génération de réseau mobile doit elle-même surmonter de nombreux écueils. Comment adapter l’architecture des réseaux à ce nouveau contexte ? Par quels moyens optimiser l’utilisation des ressources ? Comment réduire l’impact environnemental du numérique ?
Les nouvelles générations de réseaux offrent aussi de nouvelles perspectives. De nouveaux usages et de nouveaux utilisateurs – les objets connectés – prennent ainsi de plus en plus d’ampleur, au sein de l’Internet des objets (IoT). Mais cela n’est pas sans incidence sur les réseaux qui doivent faire face à des contraintes inédites, notamment en matière de fiabilité, d’interopérabilité, de réactivité et de sécurité. Quant aux objets utilisés, ils doivent pouvoir fonctionner tout en obéissant à des impératifs matériels inhérents. Il s’agit notamment de s’adapter à la quantité limitée d’énergie dont ils peuvent disposer, ce qui conduit, par exemple, à restreindre au maximum la bande passante nécessaire à la transmission de données, tout en garantissant la sécurité des informations échangées.
Les chercheurs du Carnot Télécom et Société numérique œuvrent à répondre à ces défis, à travers leurs travaux de recherche. Pour cela, ils collaborent régulièrement avec les acteurs majeurs du secteur et des organismes de standardisation, en apportant leur expertise et une approche pluridisciplinaire. Ils contribuent ainsi à rendre les réseaux et l’Internet des objets plus fiables et plus sûrs, via notamment des techniques de virtualisation, des méthodes d’apprentissage automatique, des dispositifs innovants de microélectronique flexible…
Applications possibles
- Optimiser l’utilisation des ressources des réseaux, en s’appuyant sur la virtualisation des équipements.
- Répondre aux nouvelles exigences en faisant évoluer les architectures des réseaux, vers des systèmes agiles et distribués.
- Ajuster en permanence les réseaux 5G en fonction des fluctuations de la demande, via des outils d’analyse mathématique et d’intelligence artificielle.
- Rendre les réseaux optiques, qui jouent un rôle essentiel dans la 5G, plus flexibles et intelligents, via des solutions de pilotage logiciel et de virtualisation.
- Améliorer l’efficacité énergétique, l’interopérabilité et la sécurité de l’Internet des objets, via un protocole de compression des données.
- Alimenter des objets connectés en énergie, sans utiliser de batterie, à l’aide de la technologie sans fil RFID.
- Adapter les objets connectés au contexte dans lequel ils évoluent (industrie 4.0, agriculture connectée, smart city…).