Actualités

[VIDÉOS] « Regards croisés by Carnot TSN »: quand l’innovation se raconte en débat

5 janvier 2026 • Big Data & IA - Cybersécurité - Industrie du futur

Depuis sa création en mai 2025, Regards croisés by Carnot TSN s’est donné pour ambition de réunir chercheurs, experts et acteurs économiques autour des grandes questions technologiques qui façonnent notre avenir. Dans ce format de plateau-débat, animé par l’institut Carnot TSN, les échanges s’articulent autour de deux axes majeurs : les technologies numériques de demain et leur impact sociétal et industriel.

1. Réseaux du futur et IA : une co-construction au service de l’innovation

Lors de cette première session, les invités ont exploré les interactions entre intelligence artificielle et réseaux avancés – qu’il s’agisse de réseaux 5G/6G, d’architectures distribuées ou de systèmes multi-agents. L’IA y est présentée non seulement comme une technologie disruptive, mais aussi comme un levier d’efficacité et d’autonomie pour les infrastructures intelligentes.

Points forts abordés :

  • L’intégration de l’IA dans les systèmes de communication pour anticiper et optimiser le trafic de données.
  • L’émergence de systèmes multi-agents capables de s’adapter à des environnements incertains.
  • Les défis de robustesse, d’interopérabilité et d’éthique inhérents à l’usage de l’IA dans les réseaux critiques.

Les discussions ont mis en lumière l’importance d’un dialogue structuré entre chercheurs et industriels pour concevoir des solutions à la fois performantes et responsables.

2. Technologies numériques : enjeux, défis et perspectives

Dans cette seconde émission, le débat s’est recentré sur les enjeux stratégiques des technologies du numérique, du développement des infrastructures à la transition vers des modèles plus durables et inclusifs.

Thématiques explorées :

  • L’accélération des capacités réseau face aux besoins exponentiels en données.
  • L’impact des technologies numériques sur les modèles économiques et les métiers.
  • La place de l’innovation collaborative et la co-construction de solutions avec les acteurs territoriaux et industriels.

Ce numéro a également souligné la nécessité d’accompagner les entreprises dans leur transformation numérique afin de renforcer leur compétitivité tout en garantissant une adoption responsable des technologies.

Au cœur de ces deux émissions, une même volonté : favoriser l’échange et la construction collective de savoirs. L’Institut Carnot TSN, par son expertise en technologies numériques, agit comme un pont entre la recherche académique et les besoins concrets de l’industrie.

Ce format d’émission permet :

d’illustrer des réflexions de fond issues de travaux de recherche ;

de mettre en avant des cas d’usage concrets et des retours d’expérience ;

de valoriser les collaborations entre laboratoires, PME, ETI et grands groupes.

Dernières actualités

,

[Vidéo] Experiment’Haal : un living lab pour l’habitat intelligent et l’autonomie

Située à Brest, la plateforme Experiment’Haal (Human Ambient Assisted Living) constitue un outil majeur d’innovation dans le domaine de l’habitat intelligent, de la domotique, de la robotique et des technologies d’assistance dédiées à l’autonomie. Elle est portée par IMT Atlantique et labellisée Institut Carnot TSN pour son rôle dans le transfert technologique dans le domaine des télécommunications et de la société numérique.
, , , ,

« Scrute la nature » : une application mobile pour préserver la biodiversité

Depuis plusieurs années, Télécom Saint-Étienne, école interne à l’Université Jean Monnet, affiliée à l’institut Carnot Télécom & Société Numérique, et la LPO Auvergne-Rhône-Alpes, agissent conjointement afin de protéger la biodiversité. Cette union a notamment donné naissance à « Scrute la nature », une application mobile à portée écologique, tant par sa vocation que par son développement.
, ,

Comment la robotique sociale peut-elle améliorer la vie en EHPAD ?

Dans quelle mesure les robots sociaux constituent-ils des éléments de réponse aux enjeux du vieillissement en EHPAD ? Quel est l’impact de l’intégration de tels outils auprès des résidents, de leurs familles et du personnel soignant ? Ces questions figuraient au cœur d’une thèse réalisée dans le cadre du Robotics by Design Lab, soutenu par l’institut Carnot Télécom & Société numérique, en partenariat avec l’entreprise Clariane et l’Université de Nîmes.

Besoin d’informations ?