Actualités

[VIDÉOS] « Regards croisés by Carnot TSN »: quand l’innovation se raconte en débat

5 janvier 2026 • Big Data & IA - Cybersécurité - Industrie du futur

Depuis sa création en mai 2025, Regards croisés by Carnot TSN s’est donné pour ambition de réunir chercheurs, experts et acteurs économiques autour des grandes questions technologiques qui façonnent notre avenir. Dans ce format de plateau-débat, animé par l’institut Carnot TSN, les échanges s’articulent autour de deux axes majeurs : les technologies numériques de demain et leur impact sociétal et industriel.

1. Réseaux du futur et IA : une co-construction au service de l’innovation

Lors de cette première session, les invités ont exploré les interactions entre intelligence artificielle et réseaux avancés – qu’il s’agisse de réseaux 5G/6G, d’architectures distribuées ou de systèmes multi-agents. L’IA y est présentée non seulement comme une technologie disruptive, mais aussi comme un levier d’efficacité et d’autonomie pour les infrastructures intelligentes.

Points forts abordés :

  • L’intégration de l’IA dans les systèmes de communication pour anticiper et optimiser le trafic de données.
  • L’émergence de systèmes multi-agents capables de s’adapter à des environnements incertains.
  • Les défis de robustesse, d’interopérabilité et d’éthique inhérents à l’usage de l’IA dans les réseaux critiques.

Les discussions ont mis en lumière l’importance d’un dialogue structuré entre chercheurs et industriels pour concevoir des solutions à la fois performantes et responsables.

2. Technologies numériques : enjeux, défis et perspectives

Dans cette seconde émission, le débat s’est recentré sur les enjeux stratégiques des technologies du numérique, du développement des infrastructures à la transition vers des modèles plus durables et inclusifs.

Thématiques explorées :

  • L’accélération des capacités réseau face aux besoins exponentiels en données.
  • L’impact des technologies numériques sur les modèles économiques et les métiers.
  • La place de l’innovation collaborative et la co-construction de solutions avec les acteurs territoriaux et industriels.

Ce numéro a également souligné la nécessité d’accompagner les entreprises dans leur transformation numérique afin de renforcer leur compétitivité tout en garantissant une adoption responsable des technologies.

Au cœur de ces deux émissions, une même volonté : favoriser l’échange et la construction collective de savoirs. L’Institut Carnot TSN, par son expertise en technologies numériques, agit comme un pont entre la recherche académique et les besoins concrets de l’industrie.

Ce format d’émission permet :

d’illustrer des réflexions de fond issues de travaux de recherche ;

de mettre en avant des cas d’usage concrets et des retours d’expérience ;

de valoriser les collaborations entre laboratoires, PME, ETI et grands groupes.

Dernières actualités

[Belle histoire] Projet INRIA MALICE : l’IA pour percer les mystères de l’interaction laser-matière

Réunissant des chercheurs et enseignants-chercheurs du laboratoire Hubert Curien, l’équipe-projet Inria MALICE vise à favoriser la collaboration entre physiciens et experts de l’intelligence artificielle. Leur objectif : développer de nouvelles méthodes de machine learning pour mieux comprendre l’interaction laser-matière, un enjeu majeur en ingénierie des surfaces. Et ce, malgré les écueils que représentent la connaissance physique partielle des phénomènes et le manque de données.
, ,

[PODCAST] Sport augmenté : le numérique en piste

Dans cet épisode, L’apostrophe vous en apprend plus sur la place importante des technologies numériques dans les préparations sportives. Un épisode soutenu par l'institut Carnot Télécom & Société numérique.
,

[Belle histoire] La technologie au service de la relation entre les personnes âgées et leur animal de compagnie

En vieillissant, les personnes âgées sont souvent contraintes de renoncer à posséder un animal de compagnie, malgré les bénéfices d’une telle relation. Et si la technologie pouvait aider à préserver ce lien précieux ? Cela pourrait éventuellement ralentir ainsi la perte d’autonomie.  C’était l’objet de la thèse conduite par Hazar Zilelioglu, réunissant des partenaires académiques et industriels, avec le soutien du Carnot TSN.

Besoin d’informations ?