Actualités

[Vidéo] IMT SDR-Lab : Réseau et sécurité radio des systèmes cellulaires

20 novembre 2023 • Big Data & IA - Industrie du futur - Réseaux & IoT

La plateforme IMT SDR-Lab est située au sein de l’école Télécom Paris à Palaiseau (91). L’objectif de la plateforme est de permettre de concevoir, développer et évaluer de nouvelles fonctionnalités réseaux dans un environnement de radio logicielle.

Trois domaines de recherche y sont étudiés : les algorithmes d’allocation et de placement de ressources pour supporter des fonctions réseaux virtualisées (IoT cellulaire: NB-IoT, IoT 5G, IoT bande ISM: Lora, 802.15.4/6LoPAN, Wifi), la planification automatique des réseaux (robustesse, construction de voisinage dynamique et gestion des interférences) et la sécurité radio des systèmes cellulaires (développement au niveau capteur/terminal via SDR => terminal logiciel (couches user plane et control plane), brouillage selectif, redirection, DoS).

La plateforme, regroupée au sein d’une même salle, dispose d’un équipement matériel complet : cage de Faraday (Réseau 2G/3G/4G/5G), salle FIT (capteurs 802.15.4, Lora, WIFI 6), boitiers SDR Ettus/National , instruments (N210; B310: X310), serveurs Openstack, docker, Kubernetes, amarisoft/srsLTE, packet Core NextEPC, Packet Core CISCO.

Dernières actualités

[Vidéo] SERTIT – L’imagerie spatiale au service de la Terre

Le Service régional de Traitement d’image et de télédétection (SERTIT) utilise l'imagerie spatiale pour produire de l'information géographique et cartographique.
, , , ,

Mission 5G industrielle : restitution du rapport

Pour Christian Picory-Donné, directeur de l'Institut Carnot TSN et directeur de la recherche partenariat et de la valorisation de l'Institut Mines-Télécom, contributeur au rapport "5G industrielle": "La 5G constitue un outil essentiel pour l’industrie du Futur".

[PODCAST] Voitures intelligentes : sur la route de l’autonomie

Nos voitures sont de plus en plus intelligentes, mais que manque-t-il pour qu'elles deviennent pleinement autonomes ? Focus sur les limitations techniques qui subsistent, et sur la recherche en cours dans les domaines de l'intelligence et de la cybersécurité des véhicules.

Besoin d’informations ?