Actualités

[Vidéo] IMT SDR-Lab : Réseau et sécurité radio des systèmes cellulaires

20 novembre 2023 • Big Data & IA - Industrie du futur - Réseaux & IoT

La plateforme IMT SDR-Lab est située au sein de l’école Télécom Paris à Palaiseau (91). L’objectif de la plateforme est de permettre de concevoir, développer et évaluer de nouvelles fonctionnalités réseaux dans un environnement de radio logicielle.

Trois domaines de recherche y sont étudiés : les algorithmes d’allocation et de placement de ressources pour supporter des fonctions réseaux virtualisées (IoT cellulaire: NB-IoT, IoT 5G, IoT bande ISM: Lora, 802.15.4/6LoPAN, Wifi), la planification automatique des réseaux (robustesse, construction de voisinage dynamique et gestion des interférences) et la sécurité radio des systèmes cellulaires (développement au niveau capteur/terminal via SDR => terminal logiciel (couches user plane et control plane), brouillage selectif, redirection, DoS).

La plateforme, regroupée au sein d’une même salle, dispose d’un équipement matériel complet : cage de Faraday (Réseau 2G/3G/4G/5G), salle FIT (capteurs 802.15.4, Lora, WIFI 6), boitiers SDR Ettus/National , instruments (N210; B310: X310), serveurs Openstack, docker, Kubernetes, amarisoft/srsLTE, packet Core NextEPC, Packet Core CISCO.

Dernières actualités

, , , ,

[VIDEO] Découvrez la plateforme RAMSES, de Télécom Paris

RAMSES est une plateforme dédiée à l’aide à la conception de systèmes embarqués critiques en temps réel. L'institut Carnot Télécom & Société numérique s'est rendu sur place, à Télécom Paris où se situe la plateforme, pour interroger les chercheurs de RAMSES sur les différents aspects de ses technologies. Découvrez leurs interviews en vidéo.
, , , , , , ,

[FOCUS 5G/6G] De la 5G vers la 6G : l’inexorable avancée des générations

L'institut Carnot TSN vous invite à découvrir divers éclairages pour mieux cerner les défis techniques, mais aussi les questions d’optimisation et de sobriété, qui accompagnent la transition de la 5G vers la 6G.
, , , ,

Chaire ICMS : renforcer la sécurité des véhicules connectés

Télécom Paris a lancé, en février 2024, la chaire Intelligent Cybersecurity for Mobility System (ICMS). Une initiative qui s’inscrit à la suite des travaux menés dans le cadre de la chaire Connected Cars and Cyber Security (C3S), avec la volonté d’approfondir la connaissance produite et de renforcer la visibilité de Télécom Paris et de ses partenaires au sein de la communauté scientifique, à travers des publications de premier ordre, en lien direct avec les besoins des industriels du domaine.

Besoin d’informations ?