D’après les estimations de l’ONU, deux personnes sur trois vivront en ville d’ici 2030. Inévitablement, cette croissance de la population urbaine s’accompagne d’une série d’enjeux, auxquels la « smart city » tente de répondre. Ce terme témoigne de la capacité d’une ville à utiliser les nouvelles technologies pour améliorer les services proposés à ses habitants. Les objectifs sont multiples : optimiser la gestion des ressources, fluidifier les transports (en commun et individuels), améliorer le traitement des déchets, réduire la consommation d’énergie, impliquer davantage les citoyens dans la vie démocratique…
Mais passer d’une gestion traditionnelle de la ville à une smart city entraîne de nombreuses interrogations. Il est premièrement question de gestion des données, indispensables pour une ville intelligente. Comment garantir leur anonymat et leur confidentialité ? Quelles mesures mettre en place pour assurer leur sécurité de bout en bout ? Comment traiter et analyser un volume important de données ?
Par ailleurs, la smart city implique également des défis sur le plan matériel. L’infrastructure réseau de la ville doit ainsi pouvoir s’adapter à des impératifs accrus de connectivité. De plus, la démarche requiert l’utilisation d’un grand nombre d’objets connectés (IoT), notamment des capteurs. Il est donc nécessaire de réfléchir à leurs caractéristiques : comment réduire leur encombrement, de sorte à les intégrer dans le mobilier urbain ? Quelle solution privilégier pour leur alimentation en énergie (batterie, raccordement au réseau électrique…) ? Comment les protéger des tentatives de piratage, qui peuvent avoir de lourdes répercussions, tout en optimisant leur efficacité énergétique ?
La smart city regroupe donc des compétences variées : informatique, ingénierie réseau, électronique, cybersécurité, sciences humaines et sociales… Autant de domaines dans lesquels est reconnue l’expertise des chercheurs du Carnot Télécom et Société numérique. Grâce à la complémentarité de leurs travaux de recherche, ils sont ainsi en mesure d’apporter des solutions globales et concrètes aux questions soulevées par la ville intelligente.
Applications possibles
- Évaluer la capacité des réseaux sans fil à s’adapter aux nouveaux usages liés aux objets connectés, via un réseau IoT expérimental.
- Mettre à disposition des habitants des informations au sujet de la météo ou de la qualité de l’air en temps réel.
- Réaliser des économies, grâce à une gestion intelligente de ressources, telles que l’éclairage public, l’irrigation des parcs, la collecte des déchets…
- Contrôler en temps réel l’occupation des places de stationnement public, afin d’adapter l’offre à la demande.
- Utiliser des compteurs connectés pour mieux gérer la consommation d’électricité à l’échelle de la ville et mettre en place des mesures d’efficacité énergétique.
- Améliorer le traitement des déchets, en apportant des solutions numériques permettant de faciliter le tri.