Les transports, en commun comme individuels, doivent aujourd’hui répondre à de nouvelles exigences, notamment écologiques. Mais l’industrie se voit également bouleversée par le développement de technologies innovantes, qui dessinent de nouvelles perspectives. L’apport de solutions numériques permet de repenser l’interaction avec l’usager et ouvre la voie à de nouveaux modes de transport, s’inscrivant dans une démarche de smart city ou facilitant les déplacements de longue distance. On parle alors de mobilité intelligente, un domaine qui regroupe les dispositifs (véhicules, capteurs, objets connectés…), les systèmes et les infrastructures permettant de recueillir, de traiter et d’analyser des données, dans le but de fournir des services de transport.
Les bénéfices attendus de cette approche sont multiples, en particulier pour l’utilisateur qui peut profiter d’informations enrichies en temps réel ou de fonctionnalités automatisées d’aide à la conduite. Le service de bout en bout est ainsi adapté aux souhaits spécifiques de chaque utilisateur en combinant au besoin les offres de transport. De façon plus générale, les progrès technologiques doivent aider à améliorer la sécurité, la fiabilité, mais également l’efficacité énergétique des moyens de transport. L’intelligence artificielle peut, par exemple, permettre de détecter automatiquement des situations d’urgence, la voiture autonome contribuer à fluidifier le trafic et à réduire les risques d’accidents, les modélisations numériques aider à optimiser la capacité des réseaux de transport…
Mais pour être véritablement à la hauteur de ces promesses, la mobilité intelligente doit encore surmonter quelques obstacles. Premièrement au niveau de la sécurité et de l’intégrité des données : celles-ci étant primordiales pour la prise de décisions, il est impératif d’élaborer des systèmes garantissant leur protection. De plus, la notion d’interopérabilité revêt une importance particulière, car chaque solution doit s’intégrer au sein d’un écosystème d’équipements et d’applications hétérogènes. Par ailleurs, au-delà de leur pertinence économique et environnementale, des innovations telles que la voiture autonome soulèvent également des interrogations d’ordre éthique ou juridique. Comment prendre une décision en cas de danger inévitable ? Quelle est la responsabilité du conducteur lors d’un accident provoqué par un système de pilotage automatique ? Comment établir un rapport de confiance entre la technologie et l’utilisateur ?
Par essence, la mobilité intelligente fait donc appel à un large éventail de domaines d’expertise et de savoir-faire. Dans ce contexte, le Carnot Télécom et Société numérique est en mesure d’apporter une vision globale, grâce à des chercheurs couvrant l’ensemble de ce périmètre. Des compétences complémentaires (informatique, électronique, réseau, sciences sociales…) qui leur permettent de participer à l’élaboration de solutions sûres de véhicules communicants, d’aide à la conduite, de gestion de la mobilité…
Applications possibles
- Recourir à la modélisation mathématique et à des algorithmes afin d’optimiser des réseaux logistiques, en prenant en compte de nombreuses contraintes.
- Faire appel à la reconnaissance d’images pour repérer les infractions routières et identifier automatiquement les contrevenants.
- Élaborer des terminaux mobiles embarqués au sein de véhicules communicants, pour faciliter le traitement des données à distance (voiture autonome).
- Utiliser des systèmes de communication embarqués afin de détecter rapidement des accidents et d’offrir la possibilité aux secours d’intervenir au plus vite.
- S’appuyer sur les interactions directes entre les véhicules et l’infrastructure de proximité pour offrir des services évolués à moindre coût.
- Regrouper l’ensemble des offres de transport sur une plateforme commune, de sorte à fournir une information complète aux usagers.
- Suivre en temps réel la fréquentation des transports en commun, afin d’ajuster l’offre en fonction de la demande.
- Étudier la pertinence de nouveaux modèles économiques, tels que des offres de partage ou de transport collaboratif.