À propos du Carnot Télécom & Société numérique

Le label Carnot : de quoi s’agit-il ?

Le Carnot du numérique

Labellisé Carnot depuis 2006, l’institut Carnot Télécom & Société numérique constitue le premier institut Carnot « Sciences et technologies de l’information et de la communication » d’ampleur nationale.

Avec plus de 1 700 chercheurs, nous nous concentrons sur les implications techniques, économiques et sociales de la transition numérique, notamment sur les problématiques d’objets communicants, de réseaux et de médias du futur, d’usages et de services, d’autonomie et de santé des personnes, d’environnement ou encore de sécurité.

Le Carnot Télécom & Socéité numérique est membre de l’Association des instituts Carnot.

Le dispositif Carnot est financé par l’Agence nationale de la recherche.

Les composantes du Carnot TSN

              

Une implantation sur tout le territoire

Le Carnot TSN : une implantation sur tout le territoire.

Nos actions communes avec le réseau Carnot

Carnauto : une filière Carnot pour les transports de demain

9 instituts Carnot, dont le Carnot TSN, sont regroupés dans la filière Carnauto. Celle-ci est dédiée aux entreprises du secteur de l’automobile et de la mobilité. Carnauto met en place des moyens inédits, dont 65 plateformes technologiques et plus de 8 000 experts pour un accompagnement des entreprises sur mesure. Trois segments de marché sont concernés : la motorisation, les matériaux architectures et le lien entre technologies de l’information et mobilité.

Une alliance inter-Carnot sur le numérique

L’Alliance Carnot TIC-MNT regroupe les instituts Carnot ayant une activité dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et des Micro et Nano Technologies (MNT).

Elle couvre l’ensemble des champs scientifiques du domaine et mobilise des moyens uniques en termes de potentiel de recherche, aux niveaux européen et mondial, sur de nombreux secteurs (comme la technologie CMOS, le design et l’architecture des puces, les basses couches, les technologies de la communication, le traitement du signal, la sûreté des systèmes, les systèmes complexes et les réseaux, … ).

Elle permet de répondre au mieux à la demande des entreprises en assurant une coordination des compétences nécessaires à un projet de recherche partenariale.